Face aux événements, soigner l'Evénement

Elément clé de leur politique de communication, les entreprises font des événements des marqueurs forts de leur image, de leurs valeurs. Des moments de rassemblement qui incarnent, rythment les relations avec leurs collaborateurs, clients, partenaires. La pandémie a purement et simplement annulé ce mode de partage.

Plus sûrement encore, elle questionne notre manière de maintenir le lien, et la nécessaire prise en compte du fait que chacun la vit différemment, selon sa situation. Du collaborateur isolé au partenaire coupé de son environnement, de la sensation de vacuité / d'inutilité au surmenage / trop plein mental, chaque situation vécue met à mal nos habitudes de communication et nos rapports aux autres, avec le risque d'ériger de nouvelles barrières, tant au niveau professionnel que personnel (sphères dont la frontière n'aura jamais été aussi poreuse).

Comment maintenir le lien ? Comment répondre à ce besoin de partage ? Comment s’unir sans se réunir ? 

Répondons avec l’humilié qu’impose pareille crise. Préserver, créer, enrichir ce lien, c’est déjà créer un « événement ». Certes d’une autre nature que celle des grands rassemblements festifs, dont nous avons aussi viscéralement besoin mais qui mettront plus de temps à pouvoir se réaliser. Il s’agit aujourd’hui de soigner l’événement. De le recréer, le reconstruire, sous de nouvelles formes, simples, fluides, humbles, humaines.

Un retour à la définition première de « l’événement » : ce qui advient, qui a de l’importance pour chacun, qui offre une issue.

Nos métiers de créateurs de liens prennent ici tout leur sens. Ajoutons à chacun de ces moments du plaisir et de l'émotion, notamment grâce à tous ceux dont c’est le talent et la vocation : artistes, scénaristes, animateurs, designers...

Un supplément d’âme, en plein doute.


En savoir plus »